Les règles à suivre pour un transplantage réussi après un bouturage en aquaponie

Vous suivez la méthode de propagation 3Ponik et vos boutures ont développé des racines? C’est le moment de transplanter vos plants en godets avant de pouvoir les repiquer en terre ou commercialiser vos plants.

Lorsque vous réalisez vos boutures en aquaponie, les plantes développent très rapidement leur système racinaire du fait de la forte disponibilité en oxygène, en eau et en nutriments dans votre système. Les plants repartent nettement plus vite car ils ne passent pas par le stade de stress intense provoqué par un bouturage en terre, même à l’étouffée.

Les racines vont se développer en fonction du milieu dans lequel elles sont, en l’occurence ici, l’eau. C’est pourquoi il est délicat de passer une plante d’aquaponie vers la terre classique. Pour que les transplantages s’effectuent le mieux possible avec le moins de stress et le meilleur taux de réussite possible, nous utilisons un mélange composé de fibre de coco et de billes d’argile.

Quelques centaines de boutures repiquées dans de la fibre de coco

La fibre retient extrêmement bien l’humidité et ne se tasse pas, laissant alors passer assez d’air pour que les racines ne se trouvent pas bouleversées par le changement de milieu.

Une fois le plant transplanté, vous allez devoir arroser avec la même eau que celle du système aquaponique dans lequel a poussé votre bouture. Gorgez bien le substrat d’eau et placez vos plants à mi-ombre durant quelques semaines afin qu’ils puissent s’enraciner sans souffrir de stress hydrique ou de trop forte exposition aux températures.

Voilà, votre plant est transplanté, vous n’avez plus qu’à attendre que les racines soient assez développées et le plant assez vigoureux pour lui rendre sa liberté et le planter dans votre forêt comestible. Vous saurez que c’est bon lorsque vous verrez des racines sortir par les aérations disposées en bas du pot ou godet.

Et vous, comment faîtes-vous? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires ci-dessous.

L’équipe 3Ponik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *